Actuel en 2018 :

Cours intensif de langue française du 11/08 au 25/08/2018 à Paris

Le Bureau International de Liaison et de Documentation (BILD) et la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit e.V. (GÜZ) en coopération avec la Maison Heinrich Heine organisent un stage intensif de langue française.

Profil des participants : 

Les participants doivent disposent de connaissances satisfaisantes du français, soit au minimum du niveau B 1 (= intermédiaire, 3 ans d'enseignement secondaire). Le stage s’adresse aux personnes germanophones (p. ex. des étudiants allemands ou futurs étudiants en France).  

Programme : 

Les cours de français, en groupes de niveau, se déroulent en petits groupes de travail (10 à 13 étudiants), 6 jours / semaine de 9h00 à 12h30 (48 unités de 45 min). L’équipe pédagogique est formée d’enseignants français expérimentés et qualifiés et offre un suivi personnalisé des étudiants.

Cet enseignement comprend notamment l'amélioration des compétences linguistiques (révision de grammaire, exercices de vocabulaire), la pratique de l'oral (compréhension et communication, p . ex. documents vidéo et audio), des techniques de lecture (résumé de texte, commentaire, fiche de lecture), des techniques de l'écrit (résumé, commentaire, rapport, exposé, dissertation française), français comme langue universitaire (compréhension, production, p. ex. séances spécifiques).

Au moins cinq activités par semaine, l'après-midi et le soir, sont garanties : séances d’entraînement spécifiques (oral, écrit) avec initiation aux études, élaboration de projets interactifs (enquêtes, reportages) sur la ville de Paris, projection de films (documentaire ou fiction) avec analyse et commentaire, visites guidées d'une ou plusieurs grandes institutions françaises (Bibliothèque Nationale de France et autres) et promenades thématiques à Paris.

Dates et prix :


Dates Durée Prix

11/08 - 25/08/2018

15 JOURS

370 €

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter aux adresses suivantes :                                         

- pour tout renseignement d’ordre pédagogique : Monsieur P. Posada : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

- pour tout renseignement d'ordre administraif concernant l'inscription : Madame S. Tschida : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

btn reservez       



Retour sur les années précédents :


Séminaire de suivi des élections à Paris du 15/06 au 19/06/2017 et à Berlin du 21/09 au 25/09/2017

DSC 0106 - copie

Le Bureau International de Liaison et de Documentation (BILD), la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit e.V. (GÜZ) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ont organisé conjointement deux séminaires de suivi des élections législatives à Paris du 15 au 19 juin 2017 et à Berlin du 21 au 25 septembre 2017.

Ces deux séminaires sont axés sur la comparaison des deux systèmes électoraux tout en abordant les thématiques centrales du débat politique actuel dans les deux pays (la place de l’Europe, l’image de la politique, les convergences et divergences entre la France et l’Allemagne).

Profil des participants : 

Ces séminaires se sont adressé à tout jeune âgé de 18 à 30 ans, intéressé par la politique et qui réside en France ou en Allemagne. Des connaissances linguistiques en allemand et en français étaient souhaitables afin de pouvoir participer activement aux échanges.

Programme :

Par une approche comparative des élections législatives dans les deux pays, les participants ont eu l’occasion de cerner les courants politiques actuels et ainsi de mieux comprendre les enjeux démocratiques contemporains. Le programme a alterné des échanges avec des acteurs et des observateurs de la vie politique. Une analyse de la couverture médiatique ainsi qu’une comparaison des programmes politiques ont également été effectués, tout comme les visites de l’Assemblée nationale, du Bundestag ainsi que des bureaux de vote. Un suivi pédagogique des médias et la production d’une émission de radio pour chaque séminaire étaient également au programme.

Les deux étapes, à Paris puis à Berlin, ont formé une unité thématique : en conséquence, la participation aux deux rendez-vous n’était pas obligatoire mais conseillée.


Voyage d'études en 2015 et 2016

 

im voyagesdetudes

 

 


Le Bureau International de Liaison et de Documentation (BILD), la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit e.V. (GÜZ) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ont organisé deux voyages d'études sur la thématique de l'identité européenne et de la contribution franco-allemande pour une Europe unie. De Strasbourg à Bruxelles, cette plateforme interculturelle permet à des étudiants français et allemands de réfléchir ensemble sur leur propre identité et sur la place du citoyen dans la construction européenne. Ce voyage mène les participants au coeur des instances politiques ainsi qu'à la rencontre d'acteurs de l'Union Européenne et de la société civile afin de mettre en avant leurs préoccupations et leurs attentes envers l'Europe, son avenir et la place du citoyen.

Profil des participants :

Les voyages se sont adressé à des étudiants français et allemands avec de bonnes notions dans les langues allemande et française également. 

Programme :trait-sep-hor

A Strasbourg, les participants ont visité le Parlement Européen ainsi que la chaîne ARTE. Une rencontre avec des journalistes et une rencontre-débat avec un député européen ont été effectuées.

A Bruxelles, les participants ont visité la Commission Européenne, la Représentation de la France et de l'Allemagne et ont également fait une rencontre-débat avec des acteurs politiques de l'Union Européenne.

Tout au long du voyage, les participants ont découvert des villes, ont partagé des moments conviviaux et ont eu aussi des temps libres pour profiter à leur manière de ce voyage.

cadre-jeune10-12

cadre-jeune13-18