rubrique nosrencontresDepuis déjà plus de 75 ans, le Bureau International de Liaison et de Documentation organise, avec son association-soeur en Allemagne, la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit, des rencontres franco-allemandes réunissant les jeunes des deux pays.

Combinant travail linguistique et activités de loisir, nos centres donnent aux jeunes l’occasion de passer leurs vacances ensemble, de progresser dans l’autre langue et  de découvrir l’autre nationalité.

Encadrés par des animateurs français et allemands formés par nos soins, des jeunes du même âge vivent dans un groupe binational et partagent chambres, repas et  toutes les activités sportives, culturelles et de loisir. Ils apprennent ainsi à mieux maîtriser la langue du pays voisin et sont en outre initiés au mode de vie et à la mentalité de l’autre. 

Nos rencontres vont au-delà des séjours linguistiques conventionnels en faisant vivre aux jeunes une expérience interculturelle enrichissante qui les aidera à prendre leur place dans l’Europe du 21e siècle.
Nous cherchons ainsi à répondre aux aspirations éducatives des parents tout en permettant aux jeunes de former leur personnalité, d’élargir leurs connaissances, de s’épanouir et de passer de bonnes vacances. 

Pour les jeunes de 9 a 18 ans 

Ces séjours proposés en France et en Allemagne, accueillent des Français et des Allemands en groupes de 20 à 45 participants. Toutes les activités linguistiques et sportives, de loisir et de découverte se déroulent en groupes binationaux.

Le travail linguistiquetrait-sep-hor

L’originalité de notre démarche s’inscrit dans la priorité absolue que nous accordons à la qualité du travail linguistique. Sauf spécifié différemment, trois heures quotidiennes de travail linguistique permettant l'apprentissage de l'allemand (soit 15 heures par semaine) sont obligatoires. Les jeunes sont répartis en petits groupes de 5 à 15 participants selon leur niveau linguistique.

La méthode linguistique est conçue spécifiquement pour nos rencontres franco allemandes et mise à jour chaque année. Elle permet aux jeunes de mieux communiquer et donc de progresser dans la langue de l’autre.

Le travail linguistique se déroulent en deux phases d'apprentissage : dans un premier temps, les jeunes regroupés selon leur nationalité apprennent les expressions, les structures et la grammaire de l’autre langue. Ensuite, Français et Allemands réunis mettent en pratique ce qu’ils ont appris lors de la première phase. Vivante et axée sur la participation active des jeunes, notre méthode linguistique permet de traiter aussi bien des situations vécues lors du séjours que des réalités culturelles, politiques et économiques propres à chacun des deux pays. Le travail linguistique prend ainsi alternativement la forme d'exercices linguistiques et d'études de civilisation comparée.

Niveau linguistique requistrait-sep-hor

Pour les séjours "Ados" (13-18 ans), il suffit d'avoir étudié l'allemand pendant un an pour pouvoir s'inscrire. Chez les "Juniors" (9-13 ans), tous les niveaux, même grand débutant, sont acceptés.

Activites de decouverte

Elles constituent un complément pratique au travail linguistique et permettent aux jeunes de mieux connaître la région dans laquelle ils séjournent par le biais de visites, d’excursions, d’interviews et d’entretiens avec la population. De même, la participation à des manifestations locales et à toutes autres activités qui dépassent le simple tourisme contribuent à une véritable découverte du milieu. Des excursions sont également organisées dans cette perspective de découverte. 

Sports et loisirs 

Les activités sportives et de loisir servent à créer un sentiment de groupe et à favoriser les contacts entre Français et Allemands. Elles ne sont pas conçues en vue d’une pratique intensive. Pour chaque séjour, nous précisons tous les sports et activités de loisir proposés. Leur liste, non contractuelle, peut être modifiée. De plus, des soirées à thème ainsi que des soirées ludiques sont organisées.

Encadrementtrait-sep-hor

rencontre-2Il est composé de Français et d’Allemands bilingues, âgés de 19 ans ou plus.
Le BILD, privilégiant la compétence et le sérieux de ses équipes d’animateurs, assure lui-même leur formation en deux phases :

  • l’une spécifique à l’encadrement de jeunes et à l’animation de groupes franco-allemands
  • l’autre plus spécialement linguistique et pédagogique.  

Cette formation prépare les animateurs à l'encadrement de jeunes et à l'animation de groupes franco-allemands ainsi qu'aux exigences linguistiques et pédagogiques d'une rencontre binationale de jeunes. Les équipes d'animation sont ainsi préparées à assurer l'encadrement du groupe tout au long de la journée : en développant la communication entre les jeunes, en éveillant leur curiosité pour l’autre nationalité et en favorisant les initiatives et la participation de chacun. Les animateurs sont donc mandatés par le BILD qui leur confie la responsabilité des groupes.