im2 devenezanimateurs

Chaque année, le Bureau International de Liaison et de Documentation (BILD) et son association-sœur la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit (GüZ) organisent en étroite collaboration avec l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, des rencontres franco-allemandes pour des jeunes de 9 à 18 ans en France et en Allemagne.

Pour assurer l'encadrement de ces séjours, le BILD et la GÜZ forment des animateurs et animatrices copétent.e.s, capables de prendre en charge à la fois le travail linguistique et les activités de loisir de ses séjours, et désireux.ses de transmettre leur goût pour les relations franco-allemandes. Nous vous proposons de participer à une formation franco-allemande, assurée par nos soins, qui prépare des jeunes adultes âgés de 19 à 28 ans et venant des deux pays à travailler en équipe binationale.

  

 

 

POURQUOI DEVENIR ANIMATEUR.TRICE DANS LE FRANCO-ALLEMAND ?

 

La formation que nous vous proposons vous apporte tous les outils nécessaires pour encadrer une rencontre franco-allemande de jeunes et un grand nombre de compétences pour votre future vie professionnelle. 

Ses objectifs:

  • acquérir une expérience pédagogique et des outils d'animation,
  • travailler dans une équipe franco-allemande
  • profiter d'un apprentissage interculturel intense
  • s'exprimer devant un groupe, s'organiser, communiquer
  • prendre des décisions et assumer des responsabilités
  • découvrir la méthode originale que nous utilisons pour le travail linguistique (FLE, DAF) ainsi que l'animation linguistique
  • obtenir la Juleica (Jugendleitercard), le diplôme allemand en matière d'animation
Votre immersion dans un groupe franco-allemand vous permettra de vivre concrètement la coopération franco-allemande, à travers la réalisation d'un projet commun sortant des cadres scolaires / universitaires classiques!

QUELLES EN SONT LES eTAPES ?

 Pour devenir animateur.trice de nos rencontres franco-allemandes, toutes les phases de formation et de préparation sont nécessaires. L'encadrement d'une rencontre franco-allemande de jeunes fait partie intégrante du programme de formation, qui est le suivant:

-  le Stage de base, à Wasserburg / Lac de Constance (Allemagne),

- le Stage de perfectionnement, à Wasserburg / Lac de Constance (Allemagne),

-  l'encadrement d'une rencontre franco-allemande de jeunes organisée par BILD-GÜZ, l'été suivant la formation, en Allemagne ou en France, avec rencontre préparatoire en amont.

 

LE STAGE DE BASE

Pendant 10 jours, des stagiaires allemands et français se retrouvent pour vivre eux-mêmes une rencontre franco-allemande, tout en se préparant à leur futur rôle d'animateur de groupes binationaux. Vous apprenez les fondamentaux: animer un groupe franco-allemand et travailler dans une équipe binationale.

Avec ce stage de formation de base nous vous proposons:
animateur-1

  • un approfondissement de vos connaissances linguistiques et de civilisation,
  • un échange mutuel sur les réalités socio-culturelles, économiques et politiques des deux pays,
  • une qualification pédagogique supplémentaire et un apprentissage interculturel intense.


 



Programme du stage de base

  • Présentation de notre association, de nos objectifs et de nos différents domaines d'activités.
  • Réflexion sur la spécificité d'une rencontre franco-allemande : différences de culture, de mentalité et de pédagogie, utilisation parallèle des deux langues.
  • Réflexion sur le rôle d'un animateur et sur ses responsabilités dans une rencontre franco-allemande de jeunes.
  • Mise en situation et réflexion sur le travail en équipe binationale.
  • Approche et mise en application des techniques d'animation, exercices de rhétorique.
  • Placement de notre travail franco-allemand dans le contexte européen.

Le stage de base est également l'occasion pour les stagiaires et pour nous de faire connaissance et de déterminer si une future coopération est possible. A l'issue de stage de base et en fonction de leurs aptitudes, de leurs disponibilités et des besoins de l'association, une partie des stagiaires sera recrutée pour le stage de perfectionnement.

 

LE STAGE DE PERFECTIONNEMENT ET DE PEDAGOGIE LINGUISTIQUE

 

Dans la continuité du stage de base, le stage de perfectionnement vous donnera l'occasion d'approfondir vos connaissances et de les mettre en pratique en participant activement à l'encadrement d'une rencontre franco-allemandes de jeunes, y compris au niveau des cours de langue, c'est-à-dire l'enseignement de votre langue maternelle aux jeunes de l'autre pays!

Plus axé sur les aspects pratiques de nos rencontres, ce stage se déroule parallèlement à une rencontre franco-allemande de jeunes. Il permet aux futurs animateurs d'apprendre à utiliser notre méthode linguistique, d'acquérir plus d'aisance dans les techniques d'animation et de prendre conscience de leurs responsabilités face à un groupe.

PROGRAMME DU STAGE DE PERFECTIONNEMENT

  • Participer de manière active à l'encadrement d'une rencontre franco-allemande de jeunes
  • Découvrir notre méthode de cours et les techniques d'animation linguistique en contact avec un groupe de jeunes francophones et germanophones
  • Encadrer des animations et des activités franco-allemandes

 

LA RENCONTRE DE JEUNES

 Ces deux étapes nous amènent à vous confier la préparation et l'encadrement d'une rencontre franco-allemande de jeunes, qui constitue l'aboutissement du processus de formation. Dans un cadre déterminé, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité et profiter de belles expériences interculturelles en équipe et dans le travail pédagogique avec les jeunes.

La rencontre de jeunes aura lieu pendant l'été qui suivra les deux étapes de formation.

Conditions

Avoir 19 ans minimum et 28 ans maximum en 2020.

Avoir de bonnes connaissances de la langue allemande (ou de la langue française si vous êtes germanophone).

Etre disponible pour toutes les étapes de la formation.

Une expérience dans l'animation est un plus, mais n'est pas indispensable.

 

Informations pratiques

 A la fin de chaque stage, vous recevrez une attestation de participation. Nous pouvons également vous aider à vous libérer de vos obligations universitaires en vous fournissant avant chaque stage une attestation d'inscription.

  Les stages de formation 2020 auront lieu à Wasserburg / Lac de Constance :

  • Stage de base: du vendredi 21 février (arrivée jusqu'à 19h) au dimanche 1er mars 2020 (départ après 8H45)
  • Stage de perfectionnement: du vendredi 04 avril (arrivée jusqu'à 19h) au lundi 13 avril 2020 (départ après 10H)


Votre participation aux frais de formations est dégressive: 135€ pour le stage de base et 75€ pour le stage de perfectionnement. La formation, l'hébergement et les repas sont pris en charge par notre association. Pour chaque stage, nous vous remboursons vos frais de voyage sur la base forfaitaire en vigueur de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Pour l'ensemble des animateurs affectés dans nos séjours de jeunes, nous fournissons la Jugendleitercar, le diplôme allemand en matière d'animation.

Pour l'encadrement de nos rencontres de jeunes, nous versons à nos animateurs.trices une indemnité journalière. 

formulairecandidaturepdf



Plus d'information

Si vous désirez des informations supplémentaires, envoyez-nous votre demande et n'oubliez pas de nous indiquer vos coordonnées ou contactez nous : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

cadre-jeune9-13

cadre-jeune13-18