Le Bureau International de Liaison et de Documentation est la branche française d'un organisme dû à une initiative privée qui fut l'un des tout premiers, dès 1945, à s'engager sur la voie du rapprochement et de la réconciliation entre la France et l'Allemagne. Le but était, au-delà de l'entente franco-allemande et de la coopération entre les deux pays, de contribuer ensemble à la construction de l'unité européenne.
Jean du Rivau, son fondateur, entouré de quelques aînés et de jeunes des deux pays, voulut, en effet, dès les premiers mois qui suivirent la fin des hostilités, renouer des contacts avec les Allemands, les informer de ce qui se passait en France et les interroger, en même temps, sur leur histoire récente. Il souhaitait d'abord permettre et favoriser des rencontres entre Français et Allemands afin que les uns et les autres puissent s'interroger mutuellement sur leur passé et confronter leur mémoire. Dans son esprit, il s'agissait, bien évidemment, à partir de l'entente franco-allemande retrouvée et de la coopération entre les deux pays, de contribuer à la construction de l'Europe.
Cet objectif, le Bureau International de Liaison et de Documentation (BILD) et son association-sœur en Allemagne, la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit (GüZ), contribuent à le réaliser en informant, en organisant des rencontres interpersonnelles et interculturelles, en offrant les moyens de compléter l'apprentissage de la langue du partenaire par ses séjours de jeunes en groupes franco-allemands.
Leur travail a été récompensé par les distinctions suivantes:
1956 Prix de l'Europe 1977 Prix France - Allemagne 1989 Prix Charles de Gaulle - Konrad Adenauer
|
Depuis plus de 70 ans désormais, le Bureau International de Liaison et de Documentation organise, avec son association-soeur en Allemagne, la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit, des rencontres franco-allemandes réunissant les jeunes des deux pays.
Combinant travail linguistique et activités de loisir, nos centres donnent aux jeunes l’occasion de passer leurs vacances ensemble, de progresser dans l’autre langue et de découvrir l’autre nationalité.
Encadrés par des animateurs français et allemands formés par nos soins, des jeunes du même âge vivent dans un groupe binational et partagent chambres, repas et toutes les activités sportives, culturelles et de loisir. Ils apprennent ainsi à mieux maîtriser la langue du pays voisin et sont en outre initiés au mode de vie et à la mentalité de l’autre.
Nos rencontres vont au-delà des séjours linguistiques conventionnels en faisant vivre aux jeunes une expérience interculturelle enrichissante qui les aidera à prendre leur place dans l’Europe du 21e siècle. Nous cherchons ainsi à répondre aux aspirations éducatives des parents tout en permettant aux jeunes de former leur personnalité, d’élargir leurs connaissances, de s’épanouir et de passer de belles vacances.